Inovallée s’engage à protéger vos données personnelles
Introduction : inovallée et vous
Association au service de ses adhérents, inovallée souhaite pouvoir vous proposer un contenu le plus en rapport possible avec vos besoins et vos centres d’intérêt. Inovallée est l’association d’animation de la technopole du même nom, dont les missions sont centrées autour du développement économique communautaire de ses entreprises adhérentes.
Des missions qui couvrent un large spectre d’actions mais dont les objectifs principaux sont :
• D’accélérer le développement commercial local en favorisant les synergies entre les acteurs du territoire
• De permettre
aux entreprises de se focaliser sur leur core business par la mise en œuvre de fonctions supports, la mutualisation de
services, et un accompagnement entrepreneurial à chaque étape de la vie de l’entreprise, dans un esprit de facilitation
• De développer l’emploi local par un accompagnement au recrutement, au développement des compétences et une offre de services
dédiés au bien-être des salariés
• De développer l’attractivité du territoire par la mise en avant des locaux disponibles
et des services d’accompagnement à l’implantation des entreprises
Nos Membres (entreprises et salariés) représentent la pierre angulaire et la raison d’être de notre structure, et nous nous
engageons donc à protéger vos données personnelles en suivant les normes du secteur.
Parce que garder votre confiance
est notre priorité absolue, nous avons adhéré aux principes suivants pour protéger vos données personnelles :
• Nous ne communiquons pas vos données personnelles à des tiers, sauf : (1) avec votre consentement ; (2)
pour mettre en œuvre vos instructions ; (3) dans le but de vous mettre en relation avec un partenaire et que cela s’avère
dans votre intérêt ; (4) lorsque nous estimons que la loi, une assignation ou tout autre procédure juridique l’exigent
; ou (5) pour assurer le respect de nos Conditions d’utilisation ou protéger nos droits, biens ou notre sécurité ainsi
que ceux de nos membres, visiteurs et du public.
• Nous sommes en train de mettre en place des mesures de sécurité afin de protéger les données que vous nous fournissez dans le respect des normes du secteur, notamment par l’installation
de plug-ins wordpress de mise en conformité RGPD (encryptage, cookies, conformité des formulaires, certificat SSL …). Et
nous nous engageons à mettre progressivement en place toutes les mesures de cybersécurité nécessaires pour vous protéger
contre le piratage de vos données par des tiers.
• Nous sommes en train de déployer des espaces clients avec authentification,
qui vous permettront d’accéder, de modifier et même de supprimer vos données.
La présente Politique de confidentialité s’applique au site inovallée ainsi qu’à l’ensemble des webservices qui vous seront accessibles via votre espace client dédié. Le cas échéant, nous serons appelés à modifier cette Politique de confidentialité. Si les changements s’avèrent substantiels, nous vous enverrons une notification via notre Service, ou par tout autre moyen, afin que vous puissiez prendre connaissance des modifications avant de poursuivre votre utilisation de nos Services. Le fait de continuer à utiliser nos Services après que nous ayons publié ou communiqué une notification vous prévenant que la Politique de confidentialité vient d’être modifiée, équivaut à votre acceptation desdites modifications.
1. Les données collectées
Notre Politique de confidentialité s’applique à tout Membre ou Visiteur. Nous collectons des données lorsque vous utilisez
nos services pour vous offrir une expérience personnalisée et pertinente, et notamment :
• Vous proposer des services
qui correspondent à votre fonction dans l’entreprise
• Vous envoyer des informations qui correspondent à vos centres
d’intérêt
• Vous inviter aux événements dont les thématiques vous concernent.
Si vous avez des réserves à nous communiquer vos données personnelles, ou que nous les utilisions de toute autre manière autorisée par nos Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation, nous vous invitons à ne pas devenir membre, à vous abstenir de visiter nos sites web, applications ou de manière générale à ne pas utiliser nos services.
Nous collectons vos données personnelles de la manière suivante :
1.1. Abonnements et inscription
Lorsque vous vous abonnez pour recevoir nos informations (newsletters,
mailings), et nos invitations aux événements que nous organisons, nous collectons votre nom, votre prénom, votre adresse
mail, le nom de votre entreprise, vos fonctions dans l’entreprise, ainsi que vos préférences an matière de thématiques
et centres d’intérêt. Ces informations ne sont destinées qu’à l’équipe communication d’inovallée, dans le seul objectif
de ne vous adresser que les informations qui vous concernent.
Lorsque nos espaces clients seront mis en place, quand vous ouvrirezez un compte, nous collecterons des informations ().
Lors du processus d’inscription, qui nous permettra de constituer votre espace client, vous serez encouragé(e) à communiquer
des informations complémentaires (notamment votre login et mot de passe, mais aussi d’autres informations professionnelles
qui seront précisées dans cette politique de confidentialité) afin de vous aider à organiser votre profil, et vous offrir
des services plus personnalisés. En ouvrant un compte, vous reconnaissez que nous (ou d’autres personnes ) pourrons vous
identifier par votre profil.
En outre, si vous utilisez certains services nécessitant un règlement (inscription à des
événements payants ou adhésion à des activités sportives), nous vous demanderons vos données de carte bancaire, via des
webservices sécurisés et eux-mêmes conformes à la RGPD.
Enfin, pour les activités sportives (ou événements sportifs)
qui le requièrent, nous pouvons être amenés à collecter des informations complémentaires obligatoires comme votre date
de naissance (pour le cross notamment), ou votre certificat médical.
1.2. Données du profil
Dans le cadre de mise en relation ciblées avec d’autres membres partenaires,
nous pouvons également vous encourager à compléter votre profil de manière plus exhaustive, avec des informations plus
précises sur votre parcours professionnel – comme votre intitulé de poste, vos diplômes et compétences – qui peuvent nous
permettre, avec votre accord, de vous mettre en relation de manière plus fine avec des partenaires, clients ou fournisseurs
éventuels de l’écosystème).
Aucune information de profil ne sera publiée ni accessible en dehors de l’équipe d’inovallée
chargée de faciliter les synergies.
La seule exception concerne les informations de profil publiées dans l’espace recrutement
que vous autorisez de fait à rendre accessibles aux membres qui recrutent, qui pourront les consulter pour vous contacter
lorsqu’ils seront connectés en tant que membres, tout comme le CV que nous vous demanderons de mettre en ligne à leur intention.
Toute information publiée dans cet espace recrutement est destinée à être partagée avec les membres du réseau qui recrutent
et en complétant le formulaire de dépôt de CV, vous vous engagez de fait à accepter leur diffusion. Vous avez à tout moment
la possibilité d’accéder à ces informations pour les compléter, modifier ou supprimer.
1.3 Cookies
Nous pouvons être amenés à collecter des données lorsque vous visitez nos pages, utilisez
nos applications mobiles, et interagissez avec les publicités dans le cadre de nos services ou en dehors de ceux-ci, et
ce dans le seul but d’améliorer votre expérience utilisateur ou de mesurer l’impact de nos actions marketing, par l’analyse
de vos usages.
Vous nous autorisez à recevoir des données lorsque vous utilisez votre compte pour vous connecter à
un site web ou une application d’une tierce partie. En outre, lorsque vous visitez un site tiers qui intègre nos plug-ins
sociaux, comme “Partager ” pour les médias d’actualité, nous sommes informés que ces pages ont été téléchargées dans votre
navigateur. Si vous êtes connecté à votre compte lorsque vous visitez des sites avec des plug-ins inovallée, nous pouvons
utiliser ces données pour vous recommander du contenu sur mesure.
Pour ce faire, nous pouvons être amenés à utiliser
des cookies et technologies similaires, notamment les identifiants d’applications mobiles, pour vous reconnaître à travers
différents services, en savoir plus sur vos centres d’intérêts aussi bien dans le cadre de nos Services qu’en dehors, améliorer
votre expérience, renforcer la sécurité, mesurer l’utilisation et l’effectivité de nos Services, et diffuser des publicités.
Vous pouvez contrôler les cookies par le biais de vos préférences de navigateur et d’autres outils. En accédant à nos Services,
vous consentez à l’utilisation de cookies et de balises dans votre navigateur.
1.4. Fichiers journaux, adresses IP et données concernant votre ordinateur et votre matériel mobile
Nous collectons des données des appareils et des réseaux que vous utilisez pour accéder à nos Services.
Lorsqu’en tant
que membre ou visiteur, vous visitez ou quittez nos services en cliquant sur un lien hypertexte ou lorsque vous affichez
un site tiers qui contient nos plug-ins ou cookies, nous recevons automatiquement l’URL de votre site d’origine ou de destination.
En outre, les annonceurs reçoivent l’URL de la page sur laquelle vous vous trouvez lorsque vous cliquez sur une publicité
dans le cadre de nos services ou via ceux-ci. Nous recevons également l’adresse Internet Protocol (“IP”) de votre ordinateur
(ou du serveur proxy que vous utilisez pour accéder à Internet), votre système d’exploitation et le type de navigateur
que vous utilisez, votre téléphone portable (y compris l’identifiant d’appareil portable fourni par votre système d’exploitation
d’appareil portable) et le système d’exploitation de ce matériel mobile (si vous accédez à LinkedIn en utilisant un matériel
mobile), ainsi que le nom de votre fournisseur d’accès Internet ou de téléphonie mobile. Nous recevons aussi potentiellement
des données géographiques nous ayant été communiquées par des services tiers ou des appareils équipés de GPS que vous avez
configurés (afin par exemple de pouvoir faciliter vos déplacements sur la technopole). La plupart des appareils mobiles
vous offrent la possibilité de bloquer l’envoi de données géographiques en temps réel. Il va sans dire que nous respectons
vos préférences.
1.5. Autres
Nous innovons constamment pour améliorer nos Services. Cela signifie que nous pouvons créer
de nouvelles manières de collecter des données sur le Service.
Nos services constituent un environnement dynamique
et innovant, ce qui signifie que nous cherchons constamment à améliorer les services que nous vous offrons. Nous lançons
fréquemment de nouvelles fonctionnalités, certaines résultant en une collecte de nouvelles données. Si nous décidons de
collecter de nouvelles catégories de données personnelles, ou encore, si nous modifions de manière substantielle notre
façon de traiter vos données, nous amenderons cette Politique de confidentialité et nous vous préviendrons.
2. Utilisation de vos données personnelles
2.1. Consentement à ce qu’inovallée traite vos données personnelles
Vous acceptez que les informations
de votre profil puissent être vues et traitées par les membres de l’équipe inovallée de la façon décrite dans la présente
Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
En nous fournissant des données personnelles lorsque
vous créez ou modifiez votre compte et votre profil, vous acceptez expressément et volontairement nos Conditions d’utilisation
et vous consentez librement au traitement que nous effectuons de vos données personnelles en application des modalités
décrites dans la présente Politique de confidentialité.
2.2. Modes de communications
Nous communiquons avec vous par e-mail, par publications sur le site Internet,
par messages sur votre espace client ou par d’autres moyens disponibles via le Service, y compris la messagerie SMS ou
des notifications Push.
Ces communications incluent : (1) les messages de bienvenue et d’interactions vous expliquant
comment utiliser au mieux nos Services, les nouvelles fonctionnalités; 2) les messages concernant les services : ils ont
pour objet leur disponibilité, la sécurité et d’autres questions concernant le fonctionnement de nos Services ; (3) les
messages promotionnels : ceux-ci incluent à la fois les e-mails et les In-Mails et peuvent contenir des informations promotionnelles
directement ou au nom de nos partenaires, y compris des opportunités de postes et des renseignements sur les entreprises
qui recrutent. Ces messages vous seront envoyés selon les données sur votre profil et vos préférences de messagerie. Nous
assurons un suivi du taux d’ouverture de nos messages afin d’améliorer la qualité de nos services. Si vous le souhaitez,
vous pouvez également vous désabonner à tout moment de tout ou partie des informations collectives que nous vous adressons.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas refuser de recevoir des messages individuels relatifs à votre fonction dans l’entreprise
qui adhère à notre association.
2.3. Développement des services ; expérience personnalisée
Les données et le contenu que vous nous
communiquez nous servent à mener des activités de recherche et de développement afin de vous offrir une expérience personnalisée,
pertinente et utile.
Nous utilisons les données et le contenu communiqués par nos membres, vous y compris, pour mener
des activités de recherche et de développement dans le but de vous offrir, ainsi qu’aux autres membres et visiteurs, une
expérience plus intuitive. Nous faisons le maximum pour vous proposer un contenu (comme les articles d’actualité ou présentations)
répondant à vos attentes et concernant votre secteur ou votre métier.
2.6. Partage de données avec les tiers
Seules les données que vous mentionnez sur l’espace recrutement
peuvent être vues par d’autres.
Nous ne communiquons pas vos données personnelles non publiques (comme votre adresse
e-mail) à des tiers sans votre consentement, à moins que la loi nous y oblige, ou dans les cas décrits dans les Articles
2.6 et 2.14 de la présente Politique.
Nous ne louons pas, ni ne vendons les données personnelles que vous avez publiées
sur nos Services, sauf de la façon décrite dans la présente Politique de confidentialité.
2.8. Enquêtes et sondages
Nous réalisons nos propres enquêtes et sondages, et aidons très ponctuellement
des tierces parties (notamment les collectivités locales) à effectuer ce type de recherche afin d’améliorer certains services
d’intérêt collectif (comme les transports en commun ou la restauration collective). Votre participation aux enquêtes et
sondages est facultative. Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir les invitations à participer aux enquêtes.
2.9. Espace entreprises
Afin de promouvoir les entreprises d’inovallée sur notre site, et de faciliter
la recherche de partenaires locaux, un annuaire en ligne permet de collecter et diffuser des données sur une fiche entreprise
dédiée, où en mode public, les internautes peuvent accéder à des informations de type publiques : raison sociale, adresse,
effectif, site web, adresse mail de contact, activité, réseaux sociaux, etc.
Ces informations peuvent être mises à
jour, complétées et modifiées par les dirigeants dans leur espace dédié. En revanche, les fiches entreprises ne peuvent
être supprimées tant que l’entreprise est installée sur le territoire d’inovallée.
2.10. Respect des procédures judiciaires et d’autres communications obligatoires
Nous pouvons être
amenés à divulguer des données personnelles, des éléments de votre profil et/ou des informations sur vos activités en tant
que membre ou visiteur si la loi l’exige, sur requête judiciaire ou encore dans le cadre de toute procédure légale en France,
en Union Européenne, et dans d’autres pays, ou bien si nous estimons en toute bonne foi que cette divulgation est nécessaire
pour (1) enquêter, prévenir ou pour agir en présence d’activités illégales avérées ou suspectées, ou pour prêter assistance
aux autorités de police ; (2) mettre en œuvre les Conditions d’utilisation, pour enquêter et nous défendre contre toute
réclamation ou allégation de tiers, ou pour protéger la sécurité et l’intégrité de nos Services; et (3) exercer ou protéger
les droits, les biens ou la sécurité d’inovallée, de ses membres, de ses salariés ou d’autres personnes.
Si nous le
jugeons opportun, nous nous efforçons de prévenir les membres qui font l’objet d’une demande légale de communication de
leurs données, sauf si la loi ou une ordonnance judiciaire l’interdit ou en cas d’urgence. En application de nos principes,
nous pouvons contester de telles demandes lorsque nous estimons, à notre discrétion, qu’elles sont trop larges, vagues
ou ne sont pas dûment autorisées, mais nous ne nous engageons pas à toutes les remettre en cause.
2.11. Prestataires de services
Nous pouvons employer des tiers afin de nous assister dans la mise à
disposition de nos Services.
Nous pouvons employer des entreprises de tiers ou tierces personnes pour faciliter nos
Services (ex. maintenance, analyse, audit, marketing et développement). Ces tiers ont un accès limité à vos données uniquement
pour effectuer ces tâches en notre nom, et sont tenus envers inovallée de ne pas les divulguer ni les utiliser à d’autres
fins.
3. Vos droits et obligations
3.1. Droits d’accès, de rectification ou de suppression de vos données et droit de clore votre compte
Vous pourrez prochainement modifier vos données sur inovallée à tout moment en modifiant votre profil, en supprimant du
contenu que vous avez publié, ou en fermant votre compte. Vous pouvez également nous demander les informations supplémentaires
dont nous disposons à propos de votre compte.
En attendant que ces espaces clients soient mis en place, vous pouvez
exercer vos droits en contactant directement inovallée, dont les coordonnées sont
29 chemin du Vieux Chêne, Meylan
38240
Responsable de la protection des données :
v.bertrand@inovallee.com
Téléphone : 04 76 90 76 16
3.2. Conservation des données
Nous conservons vos données tant que votre compte est actif ou aussi
longtemps que nécessaire. Par exemple, nous pouvons conserver certaines données même après la clôture de votre compte si
cela s’avère nécessaire pour remplir nos obligations juridiques, respecter des exigences réglementaires, régler un litige,
prévenir les fraudes et les abus, ou pour faire respecter ce contrat.
Nous conservons vos données personnelles tant
que votre compte existe ou tant que nécessaire pour vous fournir les services. Nous pouvons conserver vos données personnelles
même après la clôture de votre compte si cette rétention s’avère nécessaire afin de nous conformer à des obligations juridiques
ou réglementations, résoudre des litiges entre membres, éviter des fraudes et des abus, ou faire appliquer cette Politique
de confidentialité et nos Conditions d’utilisation. Nous pouvons conserver vos données personnelles pour une période limitée
à la demande des services judiciaires. Notre Service clients peut conserver des données aussi longtemps que nécessaire
dans l’unique but d’élaborer des rapports sur l’assistance et de fournir des analyses de tendance. Cependant, en règle
générale, nous supprimons ou rendons anonymes les données des comptes clôturés, conformément à l’Article 3.1., sauf en
ce qui concerne les données d’impression de nos plug-ins (notamment les informations que vous avez consultées sur les sites
contenant nos plug-ins sociaux mais sur lesquelles nous n’avez pas cliqué) que nous rendons anonymes dans un délai de 7
jours (même si nous maintenons l’équivalent de 30 jours de journaux de serveur web à des fins de sécurité, débogage et
de stabilité du site) en créant des jeux de données agrégées dont l’origine est impossible à identifier.
4. Sécurité
Nous prenons au sérieux la confidentialité et la sécurité. Nous avons ainsi activé l’accès sécurisé HTTPS à notre site,
en complément de l’accès SSL sur les appareils mobiles.
Nous avons mis en place des mesures de sécurité afin de protéger
les données personnelles que vous nous fournissez, dans le respect des normes du secteur, et notamment :
• un système
de bannissement d’IP et de monitoring d’erreurs en cas d’attaque,
• un scanner de tous les fichiers qui composent le
site
• un système de DNS BL intégration, qui protège nos bases de données
• un système de protection des dossiers
et sous-dossiers qui composent le site.
L’accès à vos données sur nos Services est protégé par un mot de passe. Les
informations sensibles, comme le numéro de votre carte bancaire, sont protégées par un cryptage SSL durant leur transfert
entre votre navigateur et les Services.
Toutefois, comme Internet n’est pas un environnement sécurisé à 100%, nous
ne pouvons pas assurer, ni garantir totalement la sécurité des données que vous nous transmettez. Vous êtes notamment responsable
de la protection et de la sécurité de vos données de connexion. Soyez donc vigilant et optez pour des mots de passe robustes.
Dernière mise à jour le 22/05/2018