[Webinar] : « Règlementations douanières : comment bien démarrer à l'international ? Présentation des opportunités, avec un Focus sur le Brexit »

Informations
Date : vendredi 19 mars 2021
Heure : 12:30 - 14:00
Lieu : 29 Chemin Du Vieux Chêne, Meylan, France
Organisateur : inovallee
Nombre de participants minimum : 1

Description :

[Webinar]

Face aux défis du commerce international, bon nombre d’entreprises n’osent pas se lancer à l’international. Et pour celles qui ont franchi le pas, professionnaliser sa démarche export est parfois un véritable parcours du combattant. Renseignement tarifaire contraignant, renseignement sur l'origine, avis sur la valeur en douane, auto-liquidation de la TVA à l'importation, statuts d'exportateur agréé/enregistré, informations sur le made in France, protection de la propriété intellectuelle...

Autant de questions qui se posent alors et seront abordées lors de ce webinaire organisé par inovallée et animé par Aurélien Bertrand, Responsable de la Cellule conseil aux entreprises de la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de Chambéry.

Aurélien exposera également les conséquences douanières du Brexit avec, notamment, l’approche douanière des autorités britanniques depuis le 1er janvier 2021 (« Border Operating Model »), le statut de l’Irlande du Nord et les échanges avec ce territoire, les facilitations proposées par la douane, le dispositif de la frontière intelligente.

Notre expert :

Dans un contexte international fortement compétitif, l'administration des douanes a créé un réseau régional de cellules conseil aux entreprises (CCE), pour accompagner les entreprises françaises dans leurs opérations de commerce international. La CCE répond donc aux questions en lien avec la réglementation douanière des entreprises d’import / export, startups ou PME, qui souhaitent optimiser leur dédouanement et faire des gains de trésorerie et de compétitivité.
Aurélien Bertrand est responsable de la cellule conseil aux entreprises (CCE) de Chambéry, au sein du pôle d'action économique (PAE) de la direction régionale des douanes et droits indirects. Il couvre le département 73, l'arrondissement de Bonneville dans le 74 et l'arrondissement de Grenoble.
En 2019, 2513 entreprises ont été conseillées par les pôles d’action économique de la Douane.
218 réunions douane - entreprises ont été réalisées, dont 152 autour du BREXIT.

Questions posées à l'organisateur
Partager
Carte