[INNOVATION SOCIALE] Les initiatives locales pour préparer l’entreprise de demain : Gouvernance, management et organisation

Informations
Date : mardi 17 mars 2020
Heure : 12:00 - 14:00
Lieu : 29 Chemin du Vieux Chêne, Meylan, France
Organisateur : inovallee
Nombre de participants minimum : 1
Nombre de participants maximum : 30

Description :

Cette mini conférence « Innovation sociale », co-organisée par SoluSens et Inovallée, vous propose de venir découvrir les expériences originales développées par les entreprises de votre territoire.

Des « trente glorieuses » au « vingt périlleuses » puis au « N capricieuses » (dixit Jérôme BARRAND d’Agil’OA) : Comment naviguer et s’adapter, ou pas ?

Pour quoi : s’interroger sur les transformations sociétales en cours et la responsabilité partagée ( société, entreprise et individu).

Pourquoi : Favoriser la prise de conscience et la mise en mouvement.

5G, Intelligence Artificielle, robotique, numérique,… tous ces termes résonnent comme autant de défis que nos entreprises vont devoir relever dans un avenir qui frappe déjà à nos portes. Mais ces innovations ne sont pas les seules. Il en existe une autre, plus discrète mais tout aussi profonde. C’est celle de l’humain dans l’entreprise.

En effet, la fragmentation de notre environnement consécutif à toutes ces révolutions numériques s’accompagne d’un changement profond du comportement de chaque individu. Que ce soit dans sa relation au travail, dans son comportement de consommateur ou sa conscience environnementale, le salarié ne peut plus être considéré comme à la fin du 20ème siècle.

Il y a donc un énorme enjeu pour les entreprises dans le management de leurs équipes. Désormais  ce n’est plus « le Candidat propose » et « l’Entreprise dispose », mais cette dernière doit savoir séduire pour attirer les talents et les fidéliser pour leur donner envie de rester. C’est ce qui explique l’explosion des expériences RSE que l’on observe, aujourd’hui dans les grandes entreprises, mais qui ruisselle rapidement au sein des PME.

Un des leviers réside dans la gouvernance et l’organisation. Est-ce une histoire de process, d’énergie, de courage … ?

Les intervenants sélectionnés par Véronique Brenner et Muriel Passaro de SoluSens :

  • Sabine CARTON, enseignante-chercheur à l'IAE Grenoble, contributrice de l'étude Le futur du travail en 2030 : quatre atmosphères ?
  • Josiane GIRAUD - A.RAYMOND (EWC Coordinator (DRH)
  • Soraya OTTRO - SCHNEIDER ELECTRIC (Programme Volunteer'In)
  • Renaud MIKLER - SCHNEIDER ELECTRIC (Responsable RSE)
  • Frédéric ROCHEX - INSIGHT OUTSIDE
  • Philippe SAUNIER PLUMAZ - EXPLOR JOB
Participants
Questions posées à l'organisateur
Partager
Carte