[INNOVATION SOCIALE] Data & Marketing en 2020 : entre Love Story et Black Mirror ?

Informations
Date : lundi 09 mars 2020
Heure : 12:00 - 14:00
Lieu : 29 Chemin du Vieux Chêne, Meylan, France
Organisateur : inovallee
Nombre de participants minimum : 1
Nombre de participants maximum : 50

Description :

Ou comment le cinéma nous aide à comprendre les data-marketing !

Inovallée et Sciences Po Grenoble vous invitent à découvrir, à l'occasion de cette conférence, 3 regards éclairés sur le data-marketing. Pour répondre à vos questions sur ce sujet, Sciences Po Grenoble a mobilisé pour l'occasion des intervenants de haut vol : 

  • Antoine Moreau, Président de SLPV Analytics
  • Marylène Guérard, Directrice Générale du Centre France Publicité
  • Cyril Robert, Directeur Général du Groupe Dauphiné Média
  • Anne Marie Benoît, juriste, chercheuse au Laboratoire PACTE
  • Olivier Lê Van Truoc, Professeur Associé à Sciences Po Grenoble – Responsable de l’Executive Master Data & Marketing.

3 regards sur le data-marketing

I – « Love Story » : Pourquoi et comment les data sont devenues indispensables à tous les métiers du Marketing…

Améliorations des parcours et de la connaissance client, ciblage publicitaire, détection de tendances, … : des illustrations concrètes et chiffrées de cas d’usages, pour comprendre pourquoi le secteur de la Data Marketing croit 3 fois plus vite que l’économie française.

Olivier Lê Van Truoc – Professeur Associé à Sciences Po Grenoble – Responsable de l’Executive Master Data & Marketing.

 

II – « Minority Report » : «Dis-moi où tu habites, je te dirai ce que tu votes … »

Alliance du smart et du big data : Comment la puissance des données en open data associée aux data-sciences, permet de comprendre des phénomènes complexes au plus fin des territoires : l’exemple du vote aux élections.

Antoine Moreau, Président SLPV Analytics – Antoine a remporté sur ce même sujet, le « best paper award » à la conférence Big Data 2017 d’ESOMAR (world association for market, social and opinion research professionnals)

 

III – « La guerre des mondes » : les GAFA menacent-ils les écosystèmes de nos médias ?

Comment la presse a intégré les data dans son écosystème ? Peut-elle lutter contre la puissance des GAFA ? Quels enjeux pour la souveraineté numérique en Europe et l’indépendance de nos médias ?

Marylène Guérard – Directrice Générale - Centre France Publicité (le groupe Centre France couvre tous les titres et sites de Presse régionale sur 15 départements du centre de la France, comme la Montagne, le Populaire du Centre, l’Echo Républicain …et compte plus d’1.5 millions de lecteurs chaque jour et 15 millions de visites des sites chaque mois)

Cyril Robert – Directeur Général Groupe Dauphiné Média (la régie publicitaire du Dauphiné Libéré et de tous ses supports, près de 900 000 lecteurs, et 6.2 Millions visiteurs uniques par mois).

 

Table ronde : Black Mirror ?

Les data vues sous l’angle du consommateur et du citoyen : faut-il avoir peur de l’exploitation des data ? quels bénéfices ? … mais aussi quels risques ? Vie privée, (sur)sollicitation commerciale, éthique des algorithmes, manipulation des opinions … ?

Echanges animés par Olivier Lê Van Truoc avec les mêmes intervenants que la 1ère partie, auxquels se joint Anne Marie Benoît, juriste, chercheuse au Laboratoire PACTE, spécialiste du droit des données.

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Questions posées à l'organisateur
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